EN flag



ACCUEIL

Blog

Comment travailler le cou ?

par Juil 18, 2023Anatomie

La structure du cou.

 

Le cou est composé de plusieurs muscles, superficiels et profonds qui sont le muscle splénius du cou, le muscle semi-épineux du cou et le muscle longissimus du cou. Leurs antagonistes sont les muscles sterno-cléido-mastoïdiens et les muscles scalènes

Le Muscle splénius du cou (splénius cervicites)

Il s‘attache aux processus épineux des vertèbres cervicales supérieures (C1 à C4).

Il est responsable de l’extension et de la rotation ipsilatérale (du même côté) de la tête et du cou. Lorsque les deux muscles splénius agissent ensemble, ils participent à l’extension du cou.

Le Muscle semi-épineux du cou (musculus semispinalis cervicis)

Il s’insère sur les processus épineux des vertèbres thoraciques supérieures (T1 à T6) et des vertèbres cervicales inférieures (C2 à C5).

Il est principalement responsable de l’extension, de la rotation controlatérale (du côté opposé) et de la flexion latérale du cou. Lorsqu’il agit de manière bilatérale, il contribue à l’extension de la colonne cervicale.

Le Muscle longissimus du cou (longissimus capitis) 

Il s’attache aux processus transverses des vertèbres thoraciques (T1 à T5) et cervicales (C2 à C6). Il s’insère également sur le mât du crâne (partie basilaire de l’os occipital) et sur la partie supérieure des processus transverses des vertèbres cervicales inférieures.

Il est impliqué dans l’extension de la colonne cervicale. Il joue également un rôle dans la stabilisation du rachis cervical et participe aux mouvements de flexion latérale et de rotation du cou.

Les Muscles sterno-cléido-mastoïdiens (musculus sternocleidomastoideus)

Il s’attachent tous à deux points d’insertion. L’origine (tête sternale) se trouve sur le manubrium (partie supérieure du sternum) et sur la clavicule. L’insertion (tête mastoïdienne) se situe sur le processus mastoïde de l’os temporal, juste derrière l’oreille.

Ils sont bilatéraux, ce qui signifie qu’ils travaillent des deux côtés du cou. Ils sont responsables de plusieurs mouvements, dont la flexion de la tête (lorsque les deux muscles agissent ensemble), l’inclinaison latérale de la tête du côté opposé (lorsqu’un muscle agit isolément) et la rotation de la tête du côté opposé (lorsqu’un muscle agit isolément). Ces muscles jouent également un rôle important dans la stabilisation de la tête et du cou lors de mouvements tels que la flexion du tronc.

Les Muscles scalènes (scalènes antérieurs, moyens et postérieurs)

Ils sont situés sur les côtés du cou, et chacun a des points d’insertion différents. Les scalènes antérieurs s’attachent aux tubercules antérieurs des processus transverses des vertèbres cervicales (C3-C6). Les scalènes moyens s’insèrent sur les tubercules postérieurs des processus transverses des vertèbres cervicales (C2-C7). Les scalènes postérieurs s’attachent aux processus transverses des vertèbres cervicales (C5-C7).

Ils jouent un rôle crucial dans la respiration et l’élévation des côtes lors de l’inspiration profonde. Ils aident également à stabiliser le rachis cervical lors de la flexion latérale de la tête et du cou. Lorsque les scalènes sont fixés (par exemple, en tenant la respiration), ils aident à maintenir le rachis cervical en position neutre.

 

 

Les principaux exercices

Flexions de cou

Flexions de cou

Vidéo de démonstration   Consignes d'exécution   Allonge-toi sur un banc sur le dos en laissant dépasser ta tête de manière à pouvoir la basculer en arrière Place un poids sur ton front, mets un cousin ou une serviette si besoin pour protéger ton crane Tiens...

Extensions de cou

Extensions de cou

Vidéo de démonstration   Consignes d'exécution   Allonge toi sur le ventre sur un banc, laisse dépasser ta tête de manière à pouvoir l'enrouler totalement Places un poids sur l'arrière de ta tête, met un petit coussin ou une serviette pour protéger ton crane...