Pourquoi tu n’arrives pas à perdre de poids ?
Si tu veux perdre du poids, il y a certaines erreurs que tu commets surement qui t’empêchent d’y arriver. Pourtant, il est très facile de perdre du poids, en particulier de la masse grasse.
Je te propose de lire les sept erreurs les plus importantes qui t’empêchent d’atteindre tes objectifs au travers de cet article.
Que ce soit ton mode de vie, ton alimentation ou ton activité physique, tu vas surement te reconnaitre dans certaines de ces erreurs.
1. Tu te compares aux autres
Pour éviter de te décourager, commence par arrêter de te comparer aux autres !
Certains sont capables de manger davantage que d’autres, certains sont capables d’être plus musclés ou moins gras que d’autres. Certains se transforment en quelques mois tandis qu’il faut des années pour d’autre.
C’est normal et ça dépend de beaucoup de facteurs, dont la génétique, la santé, le passé sportif et bien d’autres paramètres.
Par ailleurs, ce n’est pas parce que tu dois stopper totalement les écarts pendant une période, que tu devras subir cette manière de t’alimenter toute ta vie.
Par exemple, plus tu as de muscle dans ton corps, plus tu brules de calories, et ce, sans rien faire de plus. Cela veut donc dire qu’après une recomposition corporelle, tu pourras te faire par exemple plus plaisir sur tes repas.
2. Tu ne manges pas assez
Si ton apport calorique n’est pas assez conséquent par rapport à tes besoins sur une longue période, tu as tout faux !
La seule chose que ça risque de faire (on parle ici de très long terme) c’est dérégler ton métabolisme.
Ton corps, en réaction à de la privation alimentaire prolongée, va éviter au maximum de bruler des calories afin de faire face au manque.
Tes cellules dépenseront moins de calories pour les efforts et ton corps évitera de puiser dans tes graisses.
Tu auras également moins d’énergie à dépenser, la fatigue risque de s’installer et avec le manque de mouvement, tu stockeras encore davantage de gras et pire… un seul écart, et c’est déjà 1 kg sur la balance malgré les privations !
Pour savoir combien tu dois (théoriquement) manger, tu peux lire mon aarticle sur le calcul des besoins énergétiques.
3. Tu suis des régimes
Suivre des régimes, je pense que c’est une des pires idées. L’idée est très proche du fait de ne pas manger assez, par contre, les régimes ne te feront pas faire d’économies en général, bien au contraire.
En plus, tu as surement déjà entendu parler de l’effet yo-yo, ces personnes qui perdent beaucoup de poids avec un régime puis en reprennent le double… tu en fais peut-être partie.
Ce n’est pas étonnant que ça ne fonctionne pas sur le long terme. Changer ses habitudes et refaire la même chose qu’avant ensuite, c’est une perte de temps total.
Avec trop de restrictions, tu risques en plus de te décourager, développer des troubles du comportement alimentaire, dérégler ton métabolisme, perdre de la masse musculaire à la place de la masse grasse ou encore te créer des carences alimentaires !
4. Tu ne tiens pas de diète précise
Qu’on soit clairs, une diète, ce n’est pas un régime, c’est un modèle d’alimentation sur le long terme.
Si ton alimentation n’a aucune structure, tu ne comptes pas tes calories, tu ne teins pas compte des macronutriments, ou de la diversité et de la qualité des aliments en eux-mêmes, tu vas droit dans le mur.
Bien sûr, tu n’es pas obligé de tout prendre en compte, en particulier le calcul des calories, mais il te faut obligatoirement une base alimentaire sur laquelle t’appuyer, sur laquelle bien évidemment, tu pourras t’accorder quelques écarts.
5. Tu ne te concentres que sur l’apport calorique
L’apport calorique joue un rôle majeur sur ta composition corporelle, mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte.
Diminuer ton apport calorique est censé t’aider à perdre du poids. Mais si tu ne fais pas attention à l’heure de tes repas, à la répartition de tes macronutriments, à l’index glycémique de tes aliments et encore bien d’autres paramètres… je peux te garantir que la perte de poids va être compliquée !
Par exemple, si tu manques de protéines, que ta diète est remplie de sucre, ou pleine d’aliments très gras et transformés, même si tu consommes peu de calories, tu seras chanceux si tu arrives à perdre du poids.
Conclusion
Tu fais une ou plusieurs de ces erreurs ? Arrête de les faire, ça va te demander de la discipline, un peu de connaissances et des efforts.
Crois-moi, si tu ne fais pas ces erreurs, tu devrais rapidement perdre du poids.
Si ce n’est pas le cas, ou si tu ne sais pas comment faire, continue de lire mes articles de blog sur l’alimentation et l’entrainement, et n’hésite pas à me contacter et je t’aiderais avec plaisir.